Émotions et vaccination contre la covid-19

Quel est le lien entre les émotions et la vaccination contre la covid 19 ?

Qu’on choisisse de se faire vacciner ou non contre le coronavirus, ou qu’on soit dans l’hésitation, chaque situation amène à vivre des émotions. Malheureusement, ces émotions peuvent éventuellement mener à des conflits parfois légers et parfois redoutables. Je ne m’intéresse pas ici à la question de l’importance de se faire vacciner ou non contre la covid-19. Je m’intéresse plutôt aux gens et à ce que ce thème peut provoquer en eux.

D’ailleurs, je suis consciente que ce texte peut déjà éveiller certaines émotions qui découlent de valeurs et de croyances profondes. C’est justement celles-ci que je désire aborder, en toute neutralité.

Décisions et émotions

Au cours de l’année, j’ai observé les répercussions psychologiques et sociales du sujet  de la vaccination sur certains clients et certaines personnes de mon entourage. J’ai pris le temps de les écouter sans les juger, peu importe leur décision ou leur indécision. À la lumière de ces observations, j’ai créé ces 3 exemples.

#1 Une personne qui décide de se faire vacciner

Sa décision peut entre autres l’amener à vivre avec :

  • Des craintes des effets du vaccin à court ou long terme
  • Une incompréhension ou de la peur pour les proches qui ne se font pas vacciner
  • Une confrontation à sa peur voire phobie des aiguilles

#2 Une personne qui décide de ne pas se faire vacciner

Sa décision peut entre autres l’amener à vivre avec :

  • Des frustrations et un sentiment d’être incomprise
  • Le sentiment de perdre ses droits et libertés face aux mesures mises en place
  • Une incompréhension ou de la peur pour les proches qui se font vacciner

#3 Une personne qui est ambiguë à l’idée de se faire vacciner

Son indécision peut entre autres l’amener à vivre avec :

  • Un tiraillement entre la peur du virus et la peur du vaccin
  • L’anxiété de devoir prendre une décision
  • De la pression liée aux opinions des gens qui l’entourent et aux mesures mises en place

Bien que leurs visions puissent différer, ces personnes ont en commun le fait de vivre des émotions difficiles, parfois même souffrantes.

Mon approche avec l'hypnothérapie et le coaching PNL

En tant qu’hypnothérapeute et coach PNL, mon rôle est avant tout d’être dans l’accueil et le non jugement de chaque personne qui fait appel à mes services. Car en dépit de cette pandémie, nous avons tous une perception différente de la vie, à différents degrés et c’est ce qui fait la richesse des échanges.

Je me nourris de la découverte de l’autre, de sa façon de voir le monde, de ses croyances, de ses valeurs, de son mode de vie. J’écoute et je pose des questions puis je guide vers l’accueil des émotions. J’amène l’autre à définir un objectif précis puis je lui partage des outils tirés de l’hypnose thérapeutique et du coaching PNL qui lui permettront d’atteindre cet objectif et ce, quel qu’il soit.

Avec mes clients, mon opinion n’a pas sa place. L’important, c’est que chaque personne ressorte d’une séance avec plus de clarté et des outils concrets qui lui permettront d’améliorer sa qualité de vie. Je ne peux ni prendre une décision pour elle ni même lui indiquer ce qui semblerait mieux lui convenir. Je peux simplement lui demander comment elle aimerait pouvoir se sentir dans cette situation puis lui offrir les outils nécessaires pour atteindre cet état.

Pour conclure

En somme,  j’ai espoir qu’en harmonisant nos émotions, nous arriverons à mieux communiquer, à mieux accepter les divergences d’opinions et à rester unis sur la voie d’atteindre un but commun, celui d’être heureux et en santé.